Les bâtiments communaux

Les bâtiments communaux représentent pour notre commune
une superficie de 11000 m² de toiture.

L'ancienne mairie
Inventaire du patrimoine immobilier de la commune

MARIE : Inaugurée le 02 avril 2011. Le bâtiment et le terrain acquis par la commune en 2005 appartenaient à la congrégation des Sœurs Saint-Charles de Lyon qui avait  mis à disposition cette propriété pour l'école privée.
Réalisé par DYNACITE, le rez-de-chaussée comprend la mairie d'une surface de 240 m2 et un local de 25 m2 loué au Syndicat de Distribution des Eaux de la Moyenne Reyssouze. DYNACTE est lié à la commune par un bail emphytéotique pour les six appartements locatifs.

ECOLE PUBLIQUE : construite en 1958, elle fait l'objet actuellement d'une restructuration. Projet de remplacer les deux préfabriqués par deux nouvelles classes et de réaliser l'isolation du bâtiment. Le restaurant scolaire, inauguré le 17/11/2007, accueille les enfants les jours de classe et les participants du centre de loisirs "Sucre d'Orge" les mercredis et vacances scolaires.

LOGEMENTS DES INSTITUTEURS : Immeuble initialement construit pour loger les enseignants de l'école publique, il ne remplit plus ce rôle aujourd'hui. Les appartements sont loués à des particuliers.

SALLE MULTI MEDIA : Cette salle et son parc arboré est conçue pour accueillir les concerts, mariages, réceptions, réunions... L'inauguration a eu lieu le 22/09/2001.
 
SALLE DE MUSIQUE : La commune a acquis ce bâtiment auprès de la famille MOSONI  en 2005. Il fut aménagé pour permettre l'installation d'un commerce. Laissé vacant, la municipalité décide, en concertation avec la Lyre Bressane, de réaliser une salle de musique. Inaugurée le 02/04/2016, cet espace est réservée à la pratique de la musique.

ESPACE CULTURE ET LOISIRS : Cet édifice place du Carouge fut construit en 1952, pour abriter un marché couvert et une salle des fêtes à l'étage. Le changement de destination est effectif depuis la mise en service de la salle multi média. La bibliothèque a pris la place du marché couvert. La salle permet la pratique d'activités sportives comme le basket, la gymnastique, la danse...

CASERNE DES POMPIERS : Sa construction date de 1999 à l'emplacement d'un hangar situé dans le parc du Carouge où se trouve la salle multi média. Cette propriété appartenait à la famille CREUSE-BARDET, elle fut achetée par la commune en 1997.

CENTRE DE LOISIRS "SUCRE D'ORGE" : Ce bâtiment, rue du stade, fut construit en 1887 pour l'ouverture d'une école libre, à la demande de familles inquiètes de la laïcisation de l'éducation. Cette école fut confiée aux Frères Maristes.
Acheté en 1987par la commune, cet immeuble abrite : le centre de loisirs et la garderie périscolaire, quatre logements proposés à la location, les garages communaux.

ESPACE SPORTIF, FOOT, BASKET, TENNIS : Les terrains et aménagements permettent la pratique du sport aux licenciés des différentes activités.

LOCAL DU COMITE DE FÊTES : Bâtiment réhabilité en 2007, mis à disposition du comité des fêtes pour le rangement du matériel.

EGLISE : Le premier édifice fut construit vers 974 par les moines de l'Abbaye de GRIGNY (Jura). Transformée au cours des siècles, détruite selon les invasions, l'église de FOISSIAT fut saccagée et son clocher renversé à la révolution. Les réparations et la reconstruction de la flèche furent exécutées en 1806. La fin du XIXe siècle fut consacrée à son agrandissement et à sa restauration. L'horloge publique fut installée en 1901.

PRESBYTERE : Construit en 1860, il a été réhabilité par la SEMCODA liée à la commune par un bail emphytéotique.Six logements ont été réalisés et sont occupés par des locataires. Les annexes sont utilisées par la Paroisse.

BÂTIMENT DE LA POSTE :  Construit en 1913, il fut occupé par l'agence postale jusqu'en 2015, date à laquelle La Poste décide de fermer le bureau pour transférer le service au commerce VIVAL. Actuellement le local est disponible pour l'accueil d'un commerce. L'étage est occupé par un logement.

ANCIENNE MAIRIE : En 1840, le maire propose la construction d'un bâtiment pour abriter la mairie et l'école de garçons. Le projet aboutira en 1887. La marie restera en fonction jusqu'en 2011. L'école, après la construction du groupe scolaire, connaîtra diverses utilisations. Un espace est mis à disposition du Club du 3e Âge (1979).  Ce lieu porte le nom de "Julien GAILLARD" jeune foissiati de 21 ans fusillé par les allemands en 1944.

CLOS FONTANEL : Quatre logements locatifs sont aménagés en 1996 dans un bâtiment acheté par la commune.

MAISON MAITRE : Maison acheté par la commune en 2001 à la famille MAITRE. Située rue du stade, elle est utilisée par le Comité de Fleurissement et permet le stockage des papiers à recycler.

MAISON LOUISE : Située à proximité de l'ancienne mairie, elle fut acquise en 1988 par la commune. Elle comprend un logement proposé à la location.         
  
L’entretien de ce patrimoine est assuré par les employés communaux et par les interventions d’artisans locaux.

En images

Le restaurant scolaire
La garderie
L'école publique
La salle du foot et les terrains
La salle polyvalente
L'immeuble
La salle multimédia
la caserne des pompiers
La mairie
Le clos Fontanel
L'ancienne mairie